Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 20:40

A force d'arpenter les sentiers, les landes, les tourbières, à la recherche de "la pièce rare".... c'est à dire l'orchidée que personne ne trouvera avant nous, nous finissons par en voir un peu partout, même quand il n'y a pas lieu... chaque petite fleurette fait l'objet d'une attention toute particulière, si bien que parfois nous nous méprenons... mais c'est aussi par manque de savoir.

Nous avions découvert deux fleurs, bien différentes des autres, sur un sentier non loin de Porspoder (Finistère)... et je suis bien sûre que nous avons dû en croiser de telles bien d'autres fois lors de nos balades, sans pour autant s'attarder autant que nous l'avons fait.

Un petit mail à des internautes connaisseuses, et voilà que nos "orchidées", ne sont en fait que des petites fleurs ordinaires... et pourtant, en regardant de tout près, elles sont si belles :

La linaria vulgaris (linaire commune)

Linaria-vulgaris.JPG

Linaria-vulgaris--2-.JPG

dont l'origine du nom est le lin, parce que son feuillage y ressemble. C'est une plante très commune qui pousse dans les prairies, les talus, champs, terrains vagues, vieux murs, sol caillouteux ou sablonneux, jusqu'à 1500 m d'altitude. On la trouve en France mais aussi en Italie. La plante est pollinisée par les bourdons, et peut produire jusqu'à 30.000 graines par pied ! On lui connait une utilisation officinale puisqu'elle contient des susbtances diurétiques, elle est toutefois considérée comme toxique.

La Galéopsis tetrahit, ou Ortie Royale

Galeopsis-tetrahit--1-.JPG

Galeopsis-tetrahit--6-.JPG

Cette espèce de plantes appartient à la famille des Lamiacée. On la trouve dans toute l'Europe, elle est considérée potentiellement comme une espèce invasite ailleurs dans le monde.

Elle est aussi appelée Chanvre bâtard, Herbe de Hongrie, Ortie épineuse ou Ortie Royale...

 

Comme quoi, l'ordinaire peut être revêtu d'une grande beauté... il suffit de bien regarder.

 

Ah oui, j'oubliais, j'ai encore tout un tas de petites fleurs à vous offrir.. mais patience, il me faut déjà les identifier

 

signature 1-copie-1

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chemindetables 31/07/2012 20:19


j'en ai plein par chez moi


mais même si pas rare du tout elles sont très jolies


bisous


patricia

Joseph Guégan 31/07/2012 11:16


La nature est belle quand on prend le temps de la regarder.
merci pour les explications.
bonne journée

Claire-Cerise 31/07/2012 08:25


Le plaisir de la découverte au coin d'un champ doit être exaltant pour des passionnés comme vous 2 ! La côte de Porspo je la connaît bien, j'y ai vécu toute mon adolescence ! Sur ces rivages
ou dans les Monts d'Arrée, il y a de quoi faire des trouvailles, c'est sûr !! Bizhous Sharon !

Éric G. Delfosse 31/07/2012 00:44


Un petit hors sujet pour signaler que le lien vers ce blog ami de la nature et des belles plantes est mis en place sur http://wp.me/P2xhqb-2J


Voilàvoilàoilà...


Belle nuit étoilée !

Sherry 31/07/2012 06:20



merci je vais aller voir... bonne journée



Littorine/Marie France 30/07/2012 22:26


Pour moi qu'importe le nom, c'est la beauté de l'être (la fleur) qui m'intéresse. Bises