Ma découverte de la Bretagne, de l'Irlande, mes photos, mon chat, mes coups de coeur et mes coups de gueule, les randonnées, la nature
Il est des endroits où l’on passe souvent, où l’on ne se pose pas trop de questions, et puis un jour, on s’arrête, on regarde de plus près, et la curiosité l’emporte.
C’est ce qui s’est passé avec le Palmerstown bridge à Killala (co Mayo) tout près de Castlereagh
Nous avons de nombreuses fois emprunté ce pont au cours de nos différents périples irlandais, souvent et toujours pressés pour ne pas l’avoir vraiment remarqué. Jusqu’au jour où….
Pour en fait entrer dans le contexte, c’est parce que je me suis penchée sur l’histoire de la région, notamment sur les faits d’armes du Général Jean Joseph Amable Humbert, général de la division révolutionnaire venu, en 1798, prêter main forte aux irlandais pour chasser l’occupant anglais. Ce pont était cité dans un grand nombre d’ouvrages d'histoire que j’ai pu lire sur le sujet. Steve Dunford, historien que nous avons rencontré à Killala, nous en avait également parlé... Grâce à lui, et toutes les pistes qu'il nous a ouvertes, nous avons pu retracer et comprendre le parcours du Général Humbert en 1798.
Le Palmerstown bridge a surplombe la Cloonaghmore river, également connue sous le nom de Palmerstown ou Owenmore River.
Il aurait été bâti en 1788 par les frères Langan, venus du Donegal pour s’installer à Ballycastle.
En 1798, le général Humbert et ses troupes traversèrent ce pont pour se rendre à Killala et organiser ses troupes dans sa mission d’aide aux irlandais.
Ce pont fut et est réputé son côté stratégique, tant militaire que commercial, en témoignent les ruines du moulin à eau construit par la famille Palmer et qui se trouve non loin du pont.
Dans l’élaboration architecturale du pont, avait été entre autre utilisé du bois de la région. Le temps et les événements ont eu raison de ce bois qui fut remplacé par des éléments de pierre afin de redonner de sa superbe à ce pont de 11 arches.
Mes sources : mes lectures mais aussi : https://www.mayo.me/palmerstown-bridge-spanning-the-centuries