Pour la communauté Les mardis Arc-en-ciel gérée par Abby, dont le thème hebdomadaire est Bleu-Blanc ou Blanc-Bleu, j'ai choisi de vous présenter le ferry
ENEZ EUSSA III
Il s'agit du Ferry côtier assurant la liaison avec les Iles d'Ouessant et Molène.
Si l'on parle un peu de sa descendance, prestigieuse pour un si petit bâtiment, on parlera donc de son arrière grand-père, l'Enez Eussa, anciennement nommé Celuta, qui assurait les liaisons Brest-Les îles en 1924. Six ans plus tard, ce dernier subit les outrages d'un navire belge. Réparé rapidement, il reprend du service jusqu'en 1939 où il est réquisitionné par la Marine Nationale pour les besoins de la guerre naissante. Les allemands s'en emparèrent pour le transport de leurs troupes. En 1944, l'Enez Eussa est coulé dans l'Elorn. En 1945, le vieux vapeur est renfloué et les machineries à vapeur se trouvent remplacées par deux moteurs... ce qui le rend déjà plus rapide. 1956, il est envoyé en Angleterre et continue ses petites traversées.
1960, Enez Eussa II vient au monde et c'est en 1961 qu'il prend officiellement la succession.
1980, il est temps de penser à remplacer Enez Eussa II qui commence à prendre de l'âge, et c'est en 1991 qu'ENEZ EUSSA III prend la flotte. Peu de temps après sa mise en service,un grave incident dans les machineries manque de l'envoyer s'écraser sur la digue de Molène. C'est grâce à la réactivité de son commandant que le pire fût évité.
1995, L'André Colin fait son apparition, aux côtés de l'Enez Eussa III.
Caractéristiques techniques :
Longueur | 44,9 m |
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Maître-bau | 8,8 m |
Tirant d'eau | 2,42 m |
Tonnage | 449 UMS |
Propulsion | 2 moteurs Deutz MWM, entraînant deux hélices à pas variable 1 propulseur d'étrave bi-directionnel |
Puissance | 4.400 CV (2 × 2.200 CV) |
Vitesse | 17 nœuds |
Ponts | 4 |
Autres caractéristiques | |
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Passagers | 302 + 30 tonnes de fret et 2 véhicules |
Équipage | 8 |
Chantier naval | Chantier Naval de Paimboeuf |
Armateur | Compagnie maritime Penn ar Bed |
Pavillon | France |
IMO | 9019896 |
(source Wikipédia)