Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 14:04

Pour la communauté Les mardis Arc-en-ciel gérée par Abby, dont le thème hebdomadaire est Bleu-Blanc ou Blanc-Bleu, j'ai choisi de vous présenter le ferry

ENEZ EUSSA III

Enez-Eussa--4-.JPG

Il s'agit du Ferry côtier assurant la liaison avec les Iles d'Ouessant et Molène.

DSCN0717.JPG

Si l'on parle un peu de sa descendance, prestigieuse pour un si petit bâtiment, on parlera donc de son arrière grand-père, l'Enez Eussa, anciennement nommé Celuta, qui assurait les liaisons Brest-Les îles en 1924. Six ans plus tard, ce dernier subit les outrages d'un navire belge. Réparé rapidement, il reprend du service jusqu'en 1939 où il est réquisitionné par la Marine Nationale pour les besoins de la guerre naissante. Les allemands s'en emparèrent pour le transport de leurs troupes. En 1944, l'Enez Eussa est coulé dans l'Elorn. En 1945, le vieux vapeur est renfloué et les machineries à vapeur se trouvent remplacées par deux moteurs... ce qui le rend déjà plus rapide. 1956, il est envoyé en Angleterre et continue ses petites traversées.

Enez-Eussa.JPG

1960, Enez Eussa II vient au monde et c'est en 1961 qu'il prend officiellement la succession.

Enez-Eussa--2-.JPG

1980, il est temps de penser à remplacer Enez Eussa II qui commence à prendre de l'âge, et c'est en 1991 qu'ENEZ EUSSA III prend la flotte. Peu de temps après sa mise en service,un grave incident dans les machineries manque de l'envoyer s'écraser sur la digue de Molène. C'est grâce à la réactivité de son commandant que le pire fût évité.

1995, L'André Colin fait son apparition, aux côtés de l'Enez Eussa III.

DSCN0765.JPG

 

Caractéristiques techniques :

 

Longueur 44,9 m
Maître-bau 8,8 m
Tirant d'eau 2,42 m
Tonnage 449 UMS
Propulsion 2 moteurs Deutz MWM, entraînant deux hélices à pas variable
1 propulseur d'étrave bi-directionnel
Puissance 4.400 CV (2 × 2.200 CV)
Vitesse 17 nœuds
Ponts 4
Autres caractéristiques
Passagers 302 + 30 tonnes de fret et 2 véhicules
Équipage 8
Chantier naval Chantier Naval de Paimboeuf
Armateur Compagnie maritime Penn ar Bed
Pavillon France
IMO 9019896

(source Wikipédia)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Elle est vraiment belle ta bretagne, il faudra bien que je m'y rende un jour ! bisous Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien qu'embarqué sur ce ferry, je n'en connaissais pas l'histoire...merci pour l'historique...<br /> <br /> <br /> @mitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> mais de rien, bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Ça donne envie d'aller faire un petit tour en mer. Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah oui ???<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une belle généalogie!! Sur la 2ème photo il est très beau blanc et bleu dans la grisaille!<br /> <br /> <br /> Gros bisous Sherry!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> une sacrée histoire, je suis toute aussi étonnée car quand j'ai découvert son histoire je ne pensais pas vraiment à tout ça... comme quoi l'ordinaire sort de l'ordinaire<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Sherry,<br /> <br /> <br /> Un bien bel exposé que tu nous offres et avec souvenir d'enfance  par cette chanson!<br /> <br /> <br /> Mes bises pour une douce soirée mon amie, le temps fraichit dans le Nord et l'on termine les derniers travaux jardinage !!<br /> <br /> <br /> On a bien profiter de cet été indien et voilà le pourquoi de mon peu de présence sur les blogs mais on se rattrapera les jours gris !!<br /> <br /> <br /> Bisous du coeur !<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou toi... et bien Bravo, te voilà à déposer le 30.000ème commentaire sur mon blog....<br /> <br /> <br /> <br />