Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 10:00

Pour le CASSE TETE DE LA SEMAINE de notre amie LAJEMY, je ne pouvais bien évidemment pas manquer de vous parler des fameux tricots de pure laine des îles d'Aran en Irlande.

Doté d'une laine épaisse et écrue, d'un col rond et d'un maillage serré, le pull irlandais était à l'origine le vêtement que portaient autrefois les pêcheurs. Outre sa fonction de protection contre le froid et l'humidité, les motifs qui pouvaient varier d'un pull à l'autre servaient à l'époque à distinguer les différentes familles, à la façon d'un blason. L'on raconte aussi que ces motifs complexes servaient à reconnaître les marins quand la mer, après les avoir avalés, les rendaient à la côte... c'est pas très gai tout ça.....

En terme de fabrication, le pull d'Aran a toujours été réalisé à la main. Sa laine de tout temps a été prélevée sur des moutons irlandais, évoluant sur l'ïle d'Aran.

Il faut préciser toutefois que ce type de vêtement s'adresse aux personnes appréciant particulièrement les vêtements produits de façon artisanale... La laine sent fort !!!!!! et peut parfois gêner si l'on n'est pas adepte des produits du terroir..

et justement à ce propos......

Lors de notre périple irlandais de l'an passé, Nounours m'a offert un de ces fameux pulls.... Ma petite peau sensible a eu du mal à s'adapter à la "laine qui gratte"... à chaque fois que je le portais, j'avais la sensation d'être attaquée par des millions de puces agressives à souhait.. Après plusieurs trempages dans une eau tiède mêlée d'adoucissant, ça va mieux maintenant......

Le problème de l'odeur, ça c'est autre chose. L'Irlande est un pays d'odeur, notamment celle de la tourbe qui est très présente dans les campagnes, et cette odeur persiste même en ville puisque la plupart des irlandais utilise ce combustible... vous ne comprenez pas où je veux en venir, donc j'explique....

Ces odeurs particulières, pas désagréables du tout, quand on est baignés dedans, on finit par ne plus s'en apercevoir...

Revenons au pull.

Au retour d'Irlande, bien fatigués, je n'ai pas défait le jour même ma valise, me contentant de l'ouvrir. Le lendemain, j'entre dans ma chambre, et là..... plif plaf plouf, crac boum hue.... l'odeur me prend de plein fouet...... j'avais l'impression d'entrer dans une bergerie...... du coup, tout le linge est reparti à la machine.... sauf le pull qu'il faut bien évidemment laver à la main.... dans une eau tiède et douce de surcroît.... le laisser "égoutter" parfois un ou deux jours, et autant de jours pour qu'il soit complètement sec... et c'est là que le bât blesse... malgré plusieurs lavages, avec des produits adoucissants et qui sentent bon, mon joli pull sent toujours....... le mouton !

Alors ce billet est un appel au secours à toutes les ménagères astucieuses qui parcourent la blogosphère..... y a t'il une astuce pour........ que je n'ai pas l'impression, dans le bus (même si ça me fait gagner de la place) de m'être échappée de la bergerie !!!!




photos Sherry, non libres de droit

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> tout y est bien décrit, le texte et les photos sont sympas.<br /> Je ne pensais pas que les odeurs restaient.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> eh oui, les odeurs restent. Il paraît que je dois être patiente !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah oui, en effet ! je n'imaginais pas que l'odeur soit si tenace ! Bonne fin d'après-mide Sherry !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Superbes photos. Histoire qui amène le sourire. Mais je n'ai malheureusement pas de solution, à part habiter en Irlande.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Qu'ils sont beaux ses montons...  As tu recu ma carte postale, pour le swap d'automme de Perfecta ? (c'est une carte de Montpellier !) à bientot Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> De bien jolies photos, merci et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci Cigalette<br /> <br /> <br />