Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 19:10

Notre tournée dans le Burren nous a cette fois-ci emmenés à Noughaval.

Noughaval signifie en fait "nouvelle acquisition" et c'est un nom fréquemment rencontré dans d'autres parties de l'Irlande. 

En fait, nous n'avons pas trouvé le village en lui même, mais sommes tombés sur le site de l'église, que dis-je, des églises. En effet au même endroit nous avons pu en trouver trois.

151

La première, dont il ne reste quasiment plus rien, aurait été érigée au Xème siècle par Saint Mogua. Depuis plus d'une semaine je suis à la recherche de renseignements concernant ce saint Irlandais. Il me semble que c'est bien compliqué. Malgré mes échanges avec d'autres internautes sur une autre plateforme, nous n'avons pu localiser ce saint dans le temps et l'espace. Il se pourrait, mais rien n'est moins sûr, qu'il s'agisse en fait d'un "druide", mais là encore je ne m'avance pas. J'ai réussi à trouver quelques ouvrages sur les saints celtes, mais il me faudra un petit bout de temps pour le lire, n'ayant pas de versions en français. Je reviendrais peut être sur le sujet.

152

Au cours des siècles, de nombreux ajoûts ont été faits, on y retrouve ainsi des éléments d'architectures plus récents

159

160

161

Non loin de ces deux édifices se trouve une chapelle, construite en 1725 par James Davoren.

158

On y trouve d'ailleurs une stèle dont je vous traduits l'inscription :

157

"Cette chapelle a été construite par James Davoren, de Lisdonnvarna", qui est mort le 31 juillet 1725, à l'âge de 59 ans".

Dans le cimetière, une petite croix celtique, probablement du XIIIème siècle, là encore, sans certitude.

156

153

enfin, je vous parlais de trois églises, voici la troisième, construite après 1945. L'austérité du bâtiment montre bien l'austérité des lieux.

150

Un endroit qui m'a beaucoup impressionnée d'autant plus que notre carte indiquait de nombreux sites autour que nous n'avons pu localiser. En tous les cas, cela indique bien que la présence en ce lieu est relativement ancienne..

signature trèfle

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je suis bien contente que ce livre t'accompagne  et  t'apporte surement  des renseignements dans ton petit périple...Bisous et bonne soirée..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il fait partie de ces ouvrages qui ne me quittent pas, tout près de moi, je le consulte très régulièrement.... encore merci de ce précieux présent<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> un endroit qui semble plein de mystère...et beau en plus..gros bisous Sherry. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est ce que j'aime dans ces lieux, le mystère<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est avec plaisir que je suis vos découvertes..c'est un lieu plein de mystère et les croix aussi que l'inscription me rappellent celle vue sur le livre..Bonne continuation dans ton<br /> récit..Bises..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ce livre ne me quitte pas, je le consulte régulièrement. Nous l'avons même emmenés avec nous l'année passée, ce sera idem l'année prochaine<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Sherry29,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce parcours, en effet cela ne doit pas être simple à trouver, ce qui en fait le charme...<br /> <br /> <br /> merci pour cette documantation, quand à ce saint je ne le connais pas...à suivre.<br /> <br /> <br /> Les fotos sont belles...la magie des lieux s'opère.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> @mitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> on a tourné un peu en rond, même équipé de multiples cartes, le Burren est une région où toutes les routes, tous les paysages se ressemblent. Mais quand on trouve, là est le bonheur. Merci de ton<br /> passage.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> C'est un site magnifique, merci de nous le faire partager.<br /> Passe une belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> de rien Pauline contente que cela te plaise<br /> <br /> <br /> <br />