Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 00:47

Sur la côte nord du Finistère, commune de Plougonvelin, se trouve le fort de Bertheaume.

Fort de Bertheaume (1)

Si l'on trouve sa trace sur un document écrit de 1474, il aurait été détruit en 1558. Ensuite Vauban ordonna la construction du fort actuel et décida d'en faire le premier rempart de défense de la rade de Brest, en y établissant une batterie en 1689.

 

Jusqu'au milieu du XVIIIème siècle, le fort ne sera joignable que par le biais d'une nacelle, et de nombreuses améliorations y seront apportées ensuite.

Fort de Bertheaume (9)

En 1940 les Allemands l'investiront et le fort constituera une véritable poche de résistance jusqu'à la Libération.

 

Ensuite abandonné à la végétation et aux vents et marées, il ne sera racheté et réhabilité par la commune de Plougonvelin qu'en 1990.

 

Il s'y déroule régulièrement, et souvent l'été, des spectacles sons et lumières retraçant son histoire.

 

Ceci est ma participation à la CARTE DE FRANCE DES PAYSAGES de notre amie  CANNELLE.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Me revoila...<br /> D'ailleurs avec des jumelles, on apercevrait presque sur la photo, notre ancienne maison sur la ligne de cote en face <br /> <br /> <br /> Rebises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Souvenirs, souvenirs ...<br /> Combien de fois j'ai pu y trainer...<br /> Nous habitions à même pas 9 kms de là.<br /> <br /> <br /> Magnifique endroit<br /> <br /> <br /> Merci à toi<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> JM<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir Sherry,<br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas ce site mais j'aimerais beaucoup assister à un son et lumière dans cet endroit mystérieux !<br /> <br /> <br /> Bises, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Un sacré défi que de construire ce fort sur ce petit bout de rocher !! Merci pour la visite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah je l'avais visité lors de mon séjour à Brest, j'en ai encore des photos !! Très impressionnant l'hiver, encerclé par les vagues ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> surtout en hiver en effet, ça claque dur sur les rochers<br /> <br /> <br /> <br />