Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 16:18

Il y avait autant d'hommes que de moutons !

 

 

transhumance du 21 mai 2011 (19)

 

transhumance du 21 mai 2011 (18)

L'association DIV YEZH SIZUN , en partenariat avec Michel Paul, éleveur de moutons sur Bodivy, de la Maison de la Rivière et du Parc Naturel Régional d’Armorique, organisait la transhumance d'un troupeau de 150 brebis.

 

Il s'agissait en fait d'accompagner ces 150 ovins sur un parcours de 8 kms, dans des pâtures où elles resteront jusqu'au début de l'automne.

 

transhumance du 21 mai 2011 (6)

Les petites bêtes s'entraînent !

 

transhumance du 21 mai 2011 (23)

Le départ semble quelque peu compromis dans la mesure où les "petites bêtes", ont quelque peu décidé de faire uniquement ce qu'elles ont envie, mais finalement, le berger et ses chiens sauront les rattraper, et le convoi se met en route

transhumance du 21 mai 2011 (20)

transhumance du 21 mai 2011 (21)

transhumance du 21 mai 2011 (26)

Il fait très chaud, et à part les moments où l'on se trouve sur des endroits dégagés, la marche en sous bois, pratiquement à la queue leu leu, est relativement fatiguante, d'autant plus que le rythme n'est pas régulier, le troupeau d'humains ne devant surtout pas dépasser les bêtes pour les effrayer et créer la panique.

transhumance du 21 mai 2011 (24)

En route, les moments de pause nous permettront d'admirer et d'immortaliser les paysages magnifiques qui s'offrent à nous :

transhumance du 21 mai 2011 (27)

transhumance du 21 mai 2011 (29)

(au loin, le mont St Michel de Brasparts)

 

Nous arrivons au lieudit Balaneg, hommes et bêtes tout aussi épuisés par cette ascension sous un soleil ardent. Il ne restera qu'à regrouper tout ce petit monde, les uns vers leurs pâtures, grâce aux fidèles chiens de berger, les autres, sur deux pattes vers la buvette pour se déshaltérer et se restaurer.

 

transhumance du 21 mai 2011 (34)

 

transhumance du 21 mai 2011 (36)

transhumance du 21 mai 2011 (39)

 

Une bien belle journée, je dois dire quelque peu éprouvante pour nos petits mollets, mais sympathique dans le contexte. A essayer !

 

transhumance du 21 mai 2011 (35)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Moi aussi j'ai flashé sur les animaux qui tirent la langue ; à mon avis les humains en étaient au même point ..... je ne connaissais pas ce genre de manifestation par chez nous !! décidément j'en<br /> apprends, encore, tous les jours sur ma région antale !! Merci les aminautes.<br /> <br /> <br /> Bon AM et bises sherry.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est toujours de bon moment cette transhumance..Oh comme j'aimerais être chez moi pour accompagner nos bergers, c'est une grande fêtes pour eux qui vont passer des mois  dans la solitude<br /> avec leurs bêtes..Bisous Sherry passe une bonne semaine ma belle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vraiment un magnifique reportage que tu nous proposes. C'est superbe. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci Agnès, on s'est régalés aussi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> sympa l'idée !!jolie balade<br /> <br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> <br /> anne laure<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci Laure, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> c'était sympa comme journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est une expérience<br /> <br /> <br /> <br />