6 janvier 2009
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19:13
Lors de notre dernière balade à Camaret, j'ai été quelque peu "bousculée" par le décor qui s'offrait à nos yeux.. Ce joli port qui est devenu un "cimetière" de bateaux, après pourtant une grande activité (dans les années 50) dans la pêche à la langouste sur les côtes africaines.
Associée à Douarnenez qui préférait la "verte", Camaret était spécialisée dans la "langouste rose"...
Pour organiser ces longues sorties en mer, et ramener du produit frais, un nouveau type de bateau sortira des armements de ces deux ports : Le Mauritanien. Ces bateaux pêchaient au casier cylindrique qu'ils transportaient par centaine à chaque campagne et étaient équipées de chambres frigorifiques et de viviers pouvant contenir l'un comme l'autre 30 tonnes de ces crustacés.
Les ressources taries, il a fallu envisager d'autres lieux de pêche, comme l'Amérique du Sud et les Caraïbes, sans succès...
A partir de 1965, Camaret commence à mettre ses navires à sec, car peu adaptés à d'autres types de pêche donc difficilement réutilisables... Le dernier langoustier de Camaret sera réformé en 1998 après une reconversion à la pêche côtier pendant quelques années.
Le partage des côtes mauritaniennes avec l'arrivée dans la communauté européenne du Portugal et de l'Espagne signa la réelle fin de l'exploitation.
J'ai voulu rendre un hommage à ces géants des mers, et à leurs équipages... Je me suis imaginé ces marins partant en campagne, parfois pour plus de trois mois, j'ai imaginé ces familles attendant impatiemment le retour de leurs frères, maris, fils, avec le précieux trésor...
LE MAITENA - IMMATRICULATION MX 195448 (1964 - 2001)
NOTRE DAME DES NEIGES - IMMATRICULATION CM 231642 (1959-1993)
LE CASTEL DINN - CM 23166 (1961-1998)
Certains, trop abîmés, n'ont plus d'identité
,
et se laissent doucement mourir sur la grève....
Le chantier naval, toujours là, laisse espérer qu'un jour, peut-être, la vie reprendra.....
Mais tout ça finalement, c'était dans un autre temps...............
(photos de Nounours et Sherry)
Associée à Douarnenez qui préférait la "verte", Camaret était spécialisée dans la "langouste rose"...
Pour organiser ces longues sorties en mer, et ramener du produit frais, un nouveau type de bateau sortira des armements de ces deux ports : Le Mauritanien. Ces bateaux pêchaient au casier cylindrique qu'ils transportaient par centaine à chaque campagne et étaient équipées de chambres frigorifiques et de viviers pouvant contenir l'un comme l'autre 30 tonnes de ces crustacés.
Les ressources taries, il a fallu envisager d'autres lieux de pêche, comme l'Amérique du Sud et les Caraïbes, sans succès...
A partir de 1965, Camaret commence à mettre ses navires à sec, car peu adaptés à d'autres types de pêche donc difficilement réutilisables... Le dernier langoustier de Camaret sera réformé en 1998 après une reconversion à la pêche côtier pendant quelques années.
Le partage des côtes mauritaniennes avec l'arrivée dans la communauté européenne du Portugal et de l'Espagne signa la réelle fin de l'exploitation.
J'ai voulu rendre un hommage à ces géants des mers, et à leurs équipages... Je me suis imaginé ces marins partant en campagne, parfois pour plus de trois mois, j'ai imaginé ces familles attendant impatiemment le retour de leurs frères, maris, fils, avec le précieux trésor...
LE MAITENA - IMMATRICULATION MX 195448 (1964 - 2001)
NOTRE DAME DES NEIGES - IMMATRICULATION CM 231642 (1959-1993)
LE CASTEL DINN - CM 23166 (1961-1998)
Certains, trop abîmés, n'ont plus d'identité
,
et se laissent doucement mourir sur la grève....
Le chantier naval, toujours là, laisse espérer qu'un jour, peut-être, la vie reprendra.....
Mais tout ça finalement, c'était dans un autre temps...............
(photos de Nounours et Sherry)