Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 08:16

Sharon-005.JPG

 

Nous poursuivons notre petit périple irlandais.. Ce jour-là, nous avons pris le chemin du comté de Sligo à l'est du Mayo.

 

Nous avons prévu l'ascension du Knockarea (Cnoc na Ri) qui domine la péninsule. Il nous faudra environ 3/4 d'heure pour accéder au sommet qui culmine à environ 330 mètres...où se trouve le "bouton". la montée pas trop difficile même si le chemin est relativement escarpé. Le temps encore une fois est avec nous...

Sharon-012.JPG

et nos efforts seront récompensés au sommet lorsque nous approchons le fameux "bouton" qui n'est en réalité qu'un gigantesque monument de l'âge de Pierre (environ 6000 ans avant notre ère), nommé Queen Medb's Cairn. Il s'agit en fait d'un tumulus de rochers d'une circonférence de 192 m sur une hauteur de 24 m. On estime le poids total des rochers à environ 40.000 tonnes de pierres !).

Sharon-026.JPG

des murets de pierre partent depuis le tombeau jusqu'à ??????

 

La tradition raconte que la reine guerrière du Connaught, Maeve (ou Medb) y est enterrée debout, tournée vers le Nord, face à ses ennemis d'Ulster. La bonne conservation du cairn est d'ailleurs sans doute dûe en partie à la réputation guerrière de la reine que les pilleurs de tombes n'avaient pas envie de fâcher.

Sharon-017.JPG

Autour se trouvent quelques maigres vestiges de tombes perdues dans la tourbière, que nous ne pourrons approcher d'ailleurs.

 

Sharon-010.JPG

Sharon-018.JPG

Sharon-020.JPG

Nous ne nous attarderons un moment autour de ce cairn, intrigués, étonnés... mais nous serons surtout attirés par la vue qui nous est offerte, notamment lorsque nous apercevons au loin  l'imposant Ben Bulben, le mont préféré qui inspira le non célèbre poète irlandais William Buttler Yeats.. (un de mes auteurs fétiches), mais ça je vous en parlerais plus tard.

 

à suivre......

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> kikou  ma sherry<br /> <br /> <br />  sympa cette balade , et tes expression rigolote ..<br /> <br /> <br /> pour la vendée , desolé mais j'ai pas pu m'empecher de pensé à toi , hé oui on est tombé sur des megalithes là bas hihihi , alors bientot des article pour ta communauuté , en tout cas on en a<br /> bien profité , vue plein de belle chose et visité des endroit superbe<br /> <br /> <br />  bise a toi a bientot<br /> <br /> <br /> sakana<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je remarque que le paysage est quand même parfois désertique !!!! Bisous biosus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> un petit coucou rapide ! gros bisous !!!<br /> <br /> <br /> ps : bien eu ton mail je te réponds dès que j'ai 5 minutes hihi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> tres tres beau ces paysages je reve toujours<br /> <br /> <br /> et ton homme etait bien decide de te faire marcher avec sa carte<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'aime l'histoire de la reine guerrière .<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> B<br /> <br /> <br />     O<br /> <br /> <br />          N<br /> <br /> <br />             N<br /> <br /> <br />                    E<br /> <br /> <br />         S<br /> <br /> <br />             O<br /> <br /> <br />              <br />     I<br /> <br /> <br />              <br />         R<br /> <br /> <br />                            E<br /> <br /> <br />                                E<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C     H   R   I  S   T <br /> E  L  L  E<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre