Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 15:10

Sharon 037

 

Le Ben Bulben (ou Benbulben) se trouve dans le comté irlandais de Sligo.... région que l'on appelle également le Pays de Yeats.

 

Son nom gaëlique, Binn Ghulbain, signifie « montagne de Gulban », en l’honneur du roi irlandais Conall Gulban, considéré comme le fondateur au Vème siècle du royaume de Tyrconnell (correspondant aujourd’hui à un territoire incluant l’intégralité du Donegal et une partie des comtés de Sligo, Leitrim, Fermanagh, Tyrone et Derry).

 Sharon 044

Etant fan de l'auteur William Butler Yeats, je voulais absolument voir ce qui m'avait fait vibrer au travers des différents poèmes que j'avais écrit.. et je voulais avant tout voir cette fameuse montagne...

 Sharon 038

 

 

Le relief  tabulaire culmine à 550 mètres au dessus de la plaine côtière. Le Ben Bulben s'est formé pendant la période glacière alors que la plus grande partie de la terre était sous les glaciers. L'arête rocheuse d'origine a été surmontée de roches d'époque Carbonifère, soulevées ensuite par des mouvements technoniques. Ses bordures ont été érodées par les glace à l'époque Quaternaire.

 William 027

Peut être que l'année prochaine nous tenterons l'escalade de cette montagne dont la corniche sommitale est d'environ 300 m de haut. Encore un défi à l'horizon !!!!

 William 029

Et juste pour le plaisir, un petit bout de poème de William Butter Yeats :

 

Si je pouvais t'offrir le bleu secret du ciel

Brodé de lumière d'or et de reflets d'argent

Le mystérieux secret, le secret éternel

De la nuit et du jour, de la vie et du temps

 

Avec tout mon amour il serait à tes pieds

Mais tu sais, je suis pauvre et je n'ai que mes rêves

Alors c'est de mes rêves qu'il faudra te contenter

Avance doucement, tu marches sur mes rêves

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> elle a une forme singulière cette montagne. quelle courage de vouloir y grimper !<br /> <br /> <br /> le poème est très beau. Je ne connais pas ce poète, je vais regarder<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> difficile de trouver des écrits de Yeats correctement traduits en français, mais si tu maîtrises un peu l'anglais tu devrais apprécier, tout comme moi.. eh oui on voulait la grimper cette<br /> montagne.. mais bon, c'est toujours dans une petite case au fond de nos cerveaux...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> c'est très beau, et très étonnant!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Superbe endroit calme et sauvage comme je les aime.<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ah comme c'est beau....<br /> <br /> <br /> belle journée à toi. biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sacré défi pour monter la haut Sherry  escalade côté sud , côte mer ses plus risqué avec le vent....Jolie poème. Bises passe une bonne nuit la fraicheur va nous faire du bien..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre