Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 14:23

Il y a quelques semaines de cela, nous avions programmé de rendre visite à un de mes collègues de travail à Saint Goazec (Finistère). Ce dernier, connaissant mes "penchants" pour les "cailloux" n'avait pas manqué de me parler de ce que lui même avait pu découvrir dans les environs. 

Ce rendez-vous, reporté plusieurs fois à cause du temps et d'impératifs personnels, ne pouvait cette fois-ci être manqué, et c'est sous des vents et des pluies incessantes que nous nous sommes rendus là bas.

Dans un premier temps, il n'a pas manqué de nous montrer "une pierre", qui avait été extraite d'un champ lors d'un labourage, et déposée sur le côté... une stèle sans doute, ou alors un petit menhir... (je n'ai rien trouvé sur le sujet)

P1030896

P1030897

Il nous a ensuite fait découvrir les alignements de Tri Men, au lieudit Parc Atrimen.

P1030898

P1030900

P1030903

une partie d'entre eux est tombée

P1030901

P1030902

Probablement du néolithique, ces menhirs ont été classés MH le 19 mai 1914

Nous nous sommes ensuite rendus au lieudit Castel Ruffel, pour découvrir ce qui est considéré comme l'une des plus anciennes allées couvertes du Finistère.

P1030908

Egalement classé MH, le 9 mai 1914, ce monument a une forme particulière puisque ses dalles sont inclinées.

P1030904

Situé à 285 m de hauteur, près du sommet du Menez an Duc, elle est orientée sur un axe N/S. L'ensemble mesure environ 12 m de long. Certaines dalles semblent manquantes, elles ont sans doute été réutilisées par la suite...

P1030905

Lors de fouilles réalisées au début du XXème siècle, y ont été découverts des pointes de flèches et un épieu en schiste.

Comme la plupart des monuments mégalithiques, l'allée couverte de Castel Ruffel a sa légende :

"L'on raconte que le géant du château antique de Castel-Ruffel arracha ces dalles au sol pour les lancer sur sa propre fille qui fuyait avec un valet qui l'avait séduite. Le géant manqua sa cible, et les pierres se sont plantées dans la lande"...

P1030907

Il existe d'autres monuments à Saint Goazec, mais ce jour là le temps n'était pas vraiment de la partie. Nous attendrons le printemps pour retourner y jeter un oeil.

111110091429334379029320

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je revisite ton blog pour mettre mes ignorances à jours ! Je croyais n'y voir QUE DALLE ! mais il y a beaucoup de dalles inexpliquées ! En tout cas de très belles photos ! Gros bisous Sherry, et<br /> à bientôt - Christophe<br />
Répondre
C
<br /> super ton article<br /> <br /> <br /> je ne connais pratiquement pas ta région mais ces menhirs et alignements c'est vraiment incroyable et quand j'en vois je sais que tellement de légendes ou explications sont données....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> patricia <br />
Répondre
E
<br /> Ils sont vraiment très beaux ces mégalithes et le paysage autour les met si bien en valeur. Je trouve qu'aussi le ciel gris et la brume leur donne encore plus de cachet ! Merci beaucoup pour<br /> cette belle balade bretonne  ! Bisous<br />
Répondre
L
<br /> La prochaine fois que j'irais à trevarez j'essayerais de trouver cette allée couverte ! bises<br />
Répondre
C
<br /> Beau partage, et ma fois, ici rien à envier pour la pluie...la Saône déborde...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre