Ma découverte de la Bretagne, de l'Irlande, mes photos, mon chat, mes coups de coeur et mes coups de gueule, les randonnées, la nature
Quant on arrive dans cette cité, hors du temps, on sent l’empreinte du lieu sacré, le « nemeton »…
Mais qu’est-ce que le Nemeton de Locronan ? Le Nemeton de Locronan est un grand quadrilatère d'une douzaine de km. de périmètre, comportant douze points remarquables, représentant les douze mois de l'année celtique. La fonction sacrée du nemeton était la représentation sur terre du parcours des astres dans le ciel : il décrivait dans l'espace les douze mois de l'année en même temps que chacun de ces mois était consacré à une divinité du panthéon celtique.
Pas étonnant alors que dès le Vème siècle avant JC, les celtes y aient trouvé place.
En tous les cas, nous voilà arrivés au XXIème siècle, et l’ambiance n’a guère changée et c'est au travers de la Troménie chrétienne contemporaine que nous pénétrons au coeur de ce rituel ancien. En effet, les habitants de Locronan parcourent tous les six ans, à travers la lande, le chemin sacré jalonné de douze stations situées à l'endroit exact des douze mois de l'année celtique.
L’architecture de la ville est quasi intacte, le temps n’a eu que très peu d’emprise sur elle et les habitants ont bien tenu à la conserver.
Saint Ronan, évêque irlandais, malgré de nombreuses tentatives pour le déstabiliser, a cependant su faire communier la religion chrétienne et les pratiques druidiques dites « barbares » pour que la cité conserve son statut de « cité sacrée ».
A partir du XIVème siècle jusqu’au XVIIIème, la cité s’épanouira dans la fabrication des toiles de bateau, le travail du chanvre et du lin, et elle équipera la Marine française, mais aussi la marine anglaise, et obtiendra le monopole sur la marine de guerre espagnole. Elle équipera notamment les caravelles de Christophe Colomb…
Aujourd’hui, dans ces maisonnées amoureusement réhabilitées, les artisans (potiers, sculpteurs, peintres, tisseurs de lin) se démènent pour faire découvrir leur art aux touristes…
Locronan attira aussi en son temps de nombreux cinéastes qui y trouvaient « le décor »…. Parmi lesquels les plus grands :
en 1920 : "Vingt ans après", de Henri Diamant-Berger, sorti en 1922,
- en 1950 : "Dieu a besoin des hommes" de Jean Delannoy avec Pierre Fresnay,
- en 1965 : "l'Ile au trésor", de Jacques Bourdon, sorti en 1966 (série télévisée de 13 épisodes)
- en 1969 : "d'Artagnan", de Claude Barma, avec Dominique Paturel
- en 1974 : "Vos gueules les mouettes", de Robert Dhéry, avec Colette Brosset, Pierre Mondy, Pierrre Tornade...
- en 1974 : "L'ancre de miséricorde" d'après l'oeuvre de Pierre Mac Orlan - film de Bernard d'Abrigeon
- en 1979 : "Tess" de Roman Polanski, avec Nastassja Kinski, ce dernier tournage laissant un souvenir mitigé à la population, la place et les rues adjacentes ayant été couvertes d'une couche de boue de vingt centimètres!
- en 1988 : "Chouans" de Philippe de Broca, sans doute celui qui a le plus marqué les esprits : plusieurs mois de tournage, décor imposant (reconstitution de la maison en face de l'église), nombreuse vedettes : Philippe Noiret, Sophie Marceau, Lambert Wilson...
- mais aussi : "la Dame blanche" en 1969 - "Gauguin" en 1973 -"Pêcheurs d'Islande" en 1997
- en 2004: "Un long dimanche de fïançailles" de Ph.Jeunet avec Audrey Tautou
Aujourd’hui, forte de ses 800 âmes, la cité finistérienne, qui ne vit que du tourisme est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1924, fait partie de l'association des "Plus beaux Villages de France" et est labellisée "Petite Cité de Caractère de Bretagne"
Un petit tour……