Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 11:42

Cette petite balade du Circuit des Dolmens fut riche en découvertes... Nous observions chque monticule, chaque pierre posée, ça et là...

 

Outre les dolmens répertoriés sur le circuit, un monticule de pierres a attiré notre attention :

 

P1030697et comme nous sommes des fouineurs, nous avons observé ça de plus près :

 

P1030695 et nous avons découvert ceci :

P1030696Je sais, c'est un trou ....! mais en y regardant de vraiment très près on aperçoit de très grosses dalles qui pourraient être les dalles de soutènement ou de couverture d'une allée couverte ou d'un dolmen... qui visiblement n'avait pas été fouillé...

 

Je dois vous avouer que c'est la mort dans l'âme que nous avons poursuivi notre route.... ça nous démangeait de dégager le site.. même s'il avait fallu y passer la journée voire plusieurs... mais voilà, nous étions sur une propriété privée où le propriétaire tolérait déjà le passage de randonneurs et de curieux...

 

Bref, nous avons aussi découverts pendant cette petite balade d'autres vestiges.. typiques du Quercy : les Caselles.

 

P1030653Le mot Caselle (ou casèle) est un forme francisée du quercinois "casèlo" (forme occitane casèla), et désigne les cabanes en pierre séche dans le Lot, sur le causse quercinois (au nord de la rivière Lot).

 

Leurs usages sont variés : ces constructions pouvaient servir d'habitation temporaire pendant les travaux dans les champs, d'habitation permanente pour un ouvrier agricole souvent célibataire ou une femme seule, indigente. Elles servaient de bergerie, de poulailler ou de réserves

 

P1030656nous en avons découvert de très anciennes :

P1030659

P1030660

Nous n'avons pas hésité à aller voir à l'intérieur... 

P1030687

P1030692L'architecture de la voûte en encorbellement n'est pas sans rappeler des constructions très anciennes (certains cairns notamment)

P1030688

 P1030690

P1030691P1030699Ce genre de constructions se retrouve un peu partout dans le Sud de la France, mais également et entre autres, en Irlande, Italie et certains pays de l'Est de l'Europe.

 

Un petit clin d'oeil aux Lotois qui ne sont pas peu fiers de leur patrimoine :

P1030700signature 1-copie-1

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> toujours très bien tes reportages<br /> <br /> <br /> merci de ces balades<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> patricia<br />
Répondre
C
<br /> Un beau parcours, et je comprends que vous restiez sur vôtre faim pour le dolmen...sympa ses cabanes.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> je vais dire une bêtise .. mais cela me fait penser aux igloos <br /> bonne soirée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> quand on y réfléchit, les igloos sont bâtis sur le même principe !!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Vous faites de vrais archéologues Nounours et toi ! Et en effet, les petites cabanes en pierre se retrouvent ailleurs dans le sud de la France, en Haute-Provence, on les appelle les bories, il<br /> faudrait que j'aille en prendre quelques unes en photo, celles du Lot sont particulièrement jolies. Bisous<br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir Sherry c'est une blogueuse qui m'envoie ici .Quelle bonne idée .Je tiens un blog de casots et je regroupe aussi les photos et les noms d'autres abris .<br /> <br /> <br /> Il y a des capitelles ,des bories ,des mazets et plein d'autres ... Pour agrémenter mon blog me permettrez- vous de prendre une de vos photo et bien sur votre lien serait indiqué .J'attends votre<br /> réponse avec impatience .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Mamé<br />
Répondre
S
<br /> <br /> pas de souci... je posterai plus tard des caselles photographiées dans le Lot. bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />