Ma découverte de la Bretagne, de l'Irlande, mes photos, mon chat, mes coups de coeur et mes coups de gueule, les randonnées, la nature
Le voilà, le grand le beau… Menhir de Kerloas qui est censé être le plus grand Menhir de France (et du monde) avec ses 10 mètres de haut. Autrefois il en faisait 12, mais la foudre en a décidé autrement. Il reste cependant visible à une trentaine de kilomètres à la ronde puisqu’érigé sur un promontoire de près de 130 m de haut.
Il exhibe deux saillies qui bien évidemment ont engendré des rites évoquant la fertilité. Autrefois, les nouveaux mariés venaient nus se frotter le ventre contre ces bosses, l’homme pour avoir la certitude d’une descendance mâle, la femme pour s’assurer de pouvoir régner sur son époux à sa guise !!!!!
Hé Monsieur Nounours, ça ne marche pas la légende si on n'est pas tout nu !!! mouarfff
Lui aussi a ses légendes : celle qui dit que ce serait Gargantua qui le plaça ainsi, avec d’autres rochers dans les champs avoisinant de la commune de Plouarzel, voulant se venger d’avoir été mal nourri… L’ogre n’aimait pas la bouillie semble t’il !!!
La seconde légende tient sur le fait qu’un trésor serait enfoui sous le menhir. Il ne serait visible que pendant la nuit de Noël alors que les menhirs courent s’abreuver dans l’océan. Ils reviennent au douzième coup de minuit et malheur aux imprudents qui émerveillés par les richesses ainsi offertes en oublieraient l’heure. Ils se trouveraient ainsi écrasés.
Ah ces sacrées légendes… m’enfin ! si vous voyez des menhirs se promener, laissez les passer
Enfin trève de plaisanterie, cette magnifique pierre appelée également Le Bossu ou An Tort, reste néanmoins classée monument historique depuis 1883.