Ma découverte de la Bretagne, de l'Irlande, mes photos, mon chat, mes coups de coeur et mes coups de gueule, les randonnées, la nature
La chasse de dimanche dernier se passait dans les Monts d’Arrhée. Après avoir savouré la beauté des paysages, nous nous sommes décidés à nous mettre en route vers ce pour quoi nous étions venus. Armés (de nos APN), nous voilà donc à la recherche de la Noce de Pierres, plus connue sous le nom d’Eured Ven », sur la commune de Brasparts. Il nous a fallu un peu de perspicacité, de crapahutage et d’aide des locaux du coin pour trouver cet alignement bien caché dans les tourbières. Un alignement de 77 menhirs qui s’étalent sur 330 mètres de long. Ils sont de toutes petites tailles, les plus grands atteignant à peine 1.50 m. On comprend donc bien qu’il nous aura été difficile de les retrouver parmi les ronces et les bruyères. Le site est loin d’être spectaculaire pour le néophyte, mais il est là, bien là, témoignage des temps passés.
C’est à quelques kilomètres, sur la commune de Brennilis, au lieudit « Bellevue » que nous découvrirons, émerveillés de « Ti ar boudiged », la Maison des Fées. Enchassée entre les arbres verdoyants, cette sépulture nous laisse aussi pantois qu’imaginatifs.
Le temps nous guette et nous voici repartis cette fois-ci pour Commana. Après nous êtres perdus dans les méandres des routes, je dirais presque chemins vicinaux, nous découvrons, encore une fois bien caché, au lieu dit Mougau-Bihau, un somptueux dolmen en allée. Il est en exceptionnellement en bon état, a conservé toutes ses tables de couverture et l’on peu entrer dans la chambre. Il semblerait que ce monument ait eu une fonction essentiellement funéraire et/ou religieuse. Des gravures se trouvent à l’intérieur, mais il est difficile de les attribuer aux hommes du néolithique (3000 ans avant JC)
En tous les cas, une chose qui nous interpelle toujours autant, c’est « comment ont-ils pu déplacer, dans des endroits aussi austères, des blocs de pierre qui pèsent plusieurs tonnes »…..