Ma découverte de la Bretagne, de l'Irlande, mes photos, mon chat, mes coups de coeur et mes coups de gueule, les randonnées, la nature
Les canards et les lapins peuvent se rassurer, la chasse est ouverte, mais seulement la chasse aux pierres et vestiges, que nous pratiquons avec ferveur ces derniers temps.
C’est sur la presqu’île de Crozon que nous avons programmé notre safari du week-end dernier. Direction la Pointe de Pen-Hir. La presqu’île est magique en cette saison, tout comme les Monts d’Arrhée dont j’ai déjà parlé, elle se revêt ses plus beaux atours d’automne. La bruyère hésite encore à garder son mauve vif, les ajoncs jaunissent et roussissent… C’est à la sortie de Camaret, à deux pas de la mer que nous avons découvert, enfin trouvé, les alignements de Lagadjar… Si d’après les écrits datant du XVIIIème siècle on en recensait plus de 600, il n’en reste aujourd’hui que soixante cinq, fièrement dressés au soleil… Ce site, que l’on pourrait assimiler au « petit frère » des alignements de Carnac s’étend sur près de 200 mètres en forme de quadrilatère et témoigne d’une présence sur la presqu’île qui pourrait être datée de 2500 environ avant notre ère. Certains prêteront à cet endroit une signification astrologie, mais qui sait vraiment ??
Nous étions très près de la pointe extrême de Pen-Hir, il ne nous était pas possible de ne pas y aller faire un tour. Un paysage quasi lunaire nous y nous attend : la côte semble déchiquetée par les vents et marées. Entre les pierres acérées les bruyères et autres plantes tentent de survivre au vent et à la sécheresse du sol, pas un arbre.
Dans la baie, sur une mer d’huile, nous apercevons la Recouvrance qui semble se reposer avant de reprendre le large…
Encore une fois, la magie a opéré. Nous n’avions guère de temps pour tout voir, nous reviendrons.