Ma découverte de la Bretagne, de l'Irlande, mes photos, mon chat, mes coups de coeur et mes coups de gueule, les randonnées, la nature
En voyant cette multitude de monuments préhistoriques, un petit mot d’humour pour expliquer pourquoi parfois les bretons ont une réputation d’hommes de Cro-Magnon ahahaha, là je vais me faire lapider… Heureusement qu’Obélix est une légende, parce que se prendre un menhir dans la tronche, ça doit faire mal….
Bon soyons sérieux…
Le cairn de Barnenez est situé sur la presqu’île de Kernéléhen (commune de Plouezoc’h) qui domine la baie de Morlaix… (environ 60 kms de Brest)… Il est situé sur un promontoire qui domine la vallée… D’ailleurs, Barnenez en breton veut dire « au sommet de l’île »…. Cette construction date du néolithique, c’est-à-dire un peu plus de 4500 ans avant Jésus-Christ, et c’est le plus grand monument d’Europe de cette époque… C’est une construction qui rappelle un peu les pyramides mayas ou égyptiennes, à l’exception faite qu’elle est construite de murets de pierres sèches, ce qui veut dire que les pierres sont posées les unes sur les autres sans mortier… Impressionnant monument qui en fait est constitué de deux cairns représentant à eux deux environ 75 mètres de long pour une hauteur actuelle d’environ 6 mètres. Les historiens estiment que la hauteur d’origine devait être de 8 à 9 mètres. Ces cairns recouvrent 11 chambres funéraires (dolmen) malheureusement non visitables, car très dangereuses d’accès.
Les roches utilisées sont de provenance locale : la dolérite (roche dure de couleur verdâtre souvent utilisée à l’époque pour la fabrication d’armes et d’outils) et d’un granit clair transporté sur deux kilomètres, et que l’on retrouvent sur l’île de Carne, où un cairn moins imposant est visible également….
Nous avons eu la chance d’avoir au cours de la visite un guide très érudit, qui a su nous captiver en nous expliquant, avec quelques anecdoctes celtes et bretonnes, ce que nous visitions…. Et franchement j’ai été très impressionnée… Comment, à l’époque où des hommes n’avaient que des peaux de bêtes pour se vêtir, se nourrissaient de baies et de quelque animal tué à coups de hache et de flèches grossièrement taillées dans la pierre, comment ont-ils fait pour transporter des blocs de pierre de plusieurs dizaines de tonnes… On estime que pour cette construction il aura fallu pas moins de 7.000 m3 de pierre soit environ 14.000 tonnes… et si l’on faisait un calcul grossier en rapport avec la taille des êtres humains de l’époque il aura fallu, pour ce cairn, environ 600.000 heures de travail soit 10 mois sans interruption pour 300 travailleurs… impressionnant non….
Un petit bémol à la visite, si le cairn laisse une trace époustouflante par sa taille, son architecture, très peu de signes de vie ont été retrouvés, quelques gravures dans la roche représentant peut être des serpents, une sorte d’idole à chevelure rayonnante, et des signes quasi impossible à interpréter, des outils silex, et deux ou trois outils de cuivre…..
Les grands principes de mise en valeur des principaux sites mégalithiques français et européens ont largement bénéficié de la découverte et de la restauration de ce cairn…..
Même si vous n’êtes pas des passionnés d’histoire et de gros cailloux, je suis sûre que cette visite vous aura plu….